Dans un amphi plein à craquer, cette compétition rassemblait la crème de la crème en matière de danse "hip-hop" et de culturisme (pas en même temps bien sûr), deux phénomènes en pleine explosion au sein de la société chinoise (selon Mathieu).
En gros, la compétition était découpée en trois catégories entrecoupées de performances de dance plus ou moins douteuses (indice: le "plus" est en gras) de la part d'étudiants de Tsinghua ayant souvent commencé à répéter la veille au soir à la lueur d'un lampadaire (véridique). Donc, côté danse, le "level" était pas très haut. Pendant qu'il/elle/ils/elles se donnait/aient en spectacle/es/ées, chaque participant avait sa photo affichée sur l'écran à côté de la scène, photo aux couleurs et à l'éclairage assez approximatifs, dont le thème général semblait être "je me prends en photo dans le couloir du dortoir avec, pour ces dames, une pose langoureuse (très inhabituelle pour les jeunes chinoises), et pour ces messieurs, une pose "ghetto" (suffisamment près pour qu'on puisse apercevoir les ravages de l'acné et la moustache naissante, dont le port est, selon la loi, obligatoire chez les jeunes chinois jusqu'à l'âge de 25 ans).
Pour en revenir à ce que ma curiosité m'avait poussé à venir voir en premier lieu, la compétition de muscu est divisée en trois catégories:-65kg, -70kg et +70kg. Cette répartition assez étonnante a en fait permis de faire des groupes à peu près égaux, comme quoi la moyenne de poids chez les universitaires chinois tourne autour de 70kg alors qu'elle atteint facilement les 85kg chez les bons vieux pélecs. Pour faire vite, tous les participants de chaque catégorie apparaissaient d'abord en ligne, chacun avec leur petit numéro sur le slip moulant, luisant sous les projecteurs grâce à la poudre de perlinpinpin-qui-fait-les-muscles-plus-gros, poudre dont ils s'étaient enduis le corps au préalable (Petite remarque: il semble qu'il y ait deux écoles rivales en ce qui concerne l'application de la poudre; certains considèrent qu'il suffit de se mettre de la poudre uniquement jusqu'au cou, malheureusement la différence de couleurs donne l'impression que la tête et le corps proviennent de deux personnes différentes; d'autres considèrent que tant qu'à ressembler à un Twix, autant l'être jusqu'au bout et ils se recouvrent donc aussi le visage, créant ainsi un effet tout aussi comique). Après ils partent tous et reviennent un par un faire un petit show accompagnés de la musique de leur choix. Certains des participants n'étant encore que des jeunes recrues du club, la masse musculaire mise en valeur lors des contractions, flexions et tortillements est souvent assez décevante.
Parce que j'ai un peu la flemme d'écrire plus de trucs, j'inaugure l'utilisation de l'album Picasa, ce qui m'évite d'uploader pleins de photos avec Blogger. Voila voila
P.S: Mon appareil photo ayant quelques problèmes, les photos sont un peu floues...
Muscu |