Nous sommes rentrés à Beijing fin février.
Le temps était dégagé, on a pu apercevoir par le hublot en contrebas des reliefs montagneux et des rivières gelées, ou encore de petites villes enchâssées parmi des terres agricoles en jachère.
Certaines photos semblent être tirées de Google Earth...Ce n'est pas le cas, je vous l'assure!
Elles datent par contre de février, il n'y a pas eu de mise à jour depuis longtemps sur le blog. Par manque de temps, surtout, mais pas que. Il a fait si froid que toute sortie demandait un effort surhumain, aller en cours à vélo par -10°C constituait la sortie obligatoire quotidienne et puis c'est tout. Pas de musée, pas de parcs, nada, il faisait trop froid.
Ce qui est étrange, c'est qu'à Beijing il n'y a pas de printemps, ou du moins il est très court, concentré sur une semaine. En un mois on passe de températures hivernales à estivales. Depuis une semaine, il fait toujours beau, le soleil brille et les magnolias du campus sont en fleurs.
Les températures plus clémentes engagent à sortir.
Le week-end dernier nous sommes allés au 798, le quartier d'art contemporain de Pékin. C'est un ancien quartier d'usines désaffectées et d'entrepôts inutilisés. Il a été très vite investi par la jeune avant-garde de l'art pékinois, appréciant à leur juste valeur les innombrables bâtiments aux hautes verrières laissant entrer la lumière.
L'atmosphère y est sympathique et libérée, les oeuvres d'artistes contemporains plus ou moins connus sont exposés dans les petites ruelles, offerts au regard curieux des nombreux visiteurs.
Les oeuvres semblent avoir majoritairement deux influences. D'un côté, l'époque révolutionnaire, comme les statues de soldats de l'armée de Mao, les galeries minuscules consacrées à la Grande Marche, la reconstitution des costumes des soldats.
Au détour d'une allée, nous tombons sur une "galerie des monstres".
Le 798 est un grand quartier d'art, il fourmille d'oeuvres, qu'elles soient sobres ou excentriques. Si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas :)
3 commentaires:
J'aime beaucoup ton post Pix ! Tes messages sur ce blog sont aussi rares que précieux ! Non que ceux de Julien ne soient pas intéressants, loin de là (j'adore le style de Julio et son point de vue un peu décalé sur les choses qu'il côtoie), mais il y a une saveur à te lire qu'on ne retrouve pas ailleurs, une sensibilité qui n'a pas d'égal...
Il faudra qu'on se fasse une petite conf sur skype prochainement !
A bientôt,
K.
Merci Kram, ça me fait plaisir ce que tu dis là.
Il faut mettre a jour souvent votre blog... Je me suis rendu compte que cet article etait fait par Yixin sans aller a la fin. Il n'est pas tres Julien... Hehe...
C'est vrai que dans la plupart de la Chine, le printemps ne dure pas, voire ne vient pas, car l'ete vient toujours tres tot. Tant pis, profitez de la chaleaur...hehe...
798 est tres connu au depart, mais maintenant il a la tendance de se degrader. Beaucoup d'artistes qui etaient la, plutot les createurs de 798 sont partis. Sans eux, 798 est juste un petit coin perdu.
Yifu
Enregistrer un commentaire