vendredi 5 septembre 2008

Cérémonie de rentrée pour les nouveaux étudiants en troisième cycle


Avant-hier tous les étudiants de troisième cycle ont été conviés à la cérémonie de rentrée pour les nouveaux étudiants en troisième cycle (清华大学2008级研究生新生典礼). Nous devions arriver à 16h40, sachant que la cérémonie elle-même était programmée pour 18h00.
Les deux raisons principales de cette grande marge de manœuvre que l’université s’est octroyée: nous sommes nombreux, plus de 3400 comme l'a si bien dit M. le Doyen dans son beau (et long) discours. Par ailleurs, la cérémonie n'a pas lieu comme tous les ans dans le gymnase mais sur la grande place devant le bâtiment principal de l'université, le gymnase étant un lieu d'entraînement pour les JO et les Jeux Paralympiques.

Nous y avons retrouvé d'autres étudiants français qui comme nous entrent à Tsinghua cette année pour deux ans de master. Ici, de gauche à droite:

Vincent de Centrale Lille, Mathieu de Polytechnique et Hugo de Centrale Nantes.

Sur la convocation il était écrit 'ramenez les tabourets et chaises standards de vos chambre pour la cérémonie'... Oui, sauf que les employées du rez-de-chaussée, sortes de mix entre la chienne de garde/ concierge/ femme de ménage nous ont interdits de les sortir de la résidence. Heureusement que quelques bancs avaient été préparés pour ceux qui n'avaient pas amené leur petit tabouret!

A 18h00 pile, les discours commencent. M. le Doyen de l'université a bien sûr l'honneur de prononcer le premier discours. Ses premiers mots sont pour nous féliciter. Les deuxièmes, pour nous demander de nous lever. Les premières notes d'un hymne bien connu retentissent alors: imaginez 3400 élèves, minus les quelques étrangers qui ne connaissent pas (encore) les paroles, chantant de tout leur cœur l’hymne national de la Chine. C'est assez impressionnant. Ici, tout le monde chante, parce que tout le monde connaît les paroles, et ce, depuis la maternelle.

Nous avons droit aussi à quelques musiques de chants révolutionnaires des années 80, par la fanfare étudiante de Tsinghua.

That's all Folks!


3 commentaires:

Lin-chan a dit…

Mwouahaha!
la fanfare elle tôooooorschh

Kwet a dit…

WANT la video des chants revolutionnaires des annes 80 sur youtube.

WANT!

PS: want aussi gagner une place pour la conf avec Obama et Mc Cain a Columbia le 11 septembre (ya une loterie d'organisee online, mais les servers ont crashe a cause de leur merveilleuse idee d'autoriser les registrations uniquement pendant une plage horaire de 7h)

Ils sont beaux leurs uniformes :)

Mathieu a dit…

T'as compris tout ça, ouahhhh...

Sinon je te crois pas, tu n'as pas pu être impressionnée par leurs chants! A 3 français chantant la marseillaise on ferait plus de bruit que les 3400 chinois chantant leur hymne national...